Emission télévisée
sur l'écologie en RDC

Actu Éco est un programme médiatique d’Actualité sociale, économique et écologique, visant à amener les parties prenantes à la vie nationale, à penser et agir «durable» afin d’assurer le bien-être aux générations présentes sans compromettre celui des générations futures.

 

Foire de l’Économie, du social et de l’Environnement pour le Développement Durable - jardin botanique de Kinshasa

FÉVERT est un programme de promotion d’une économie verte, comme moyen efficace de lutter contre la pauvreté et assurer le développement durable de la RDC.

C’est un espace de rencontre entre tous les acteurs de la vie nationale et la population, pour parler développement durable concrètement et en pratique, par l’approche «Economie verte».
 

PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ : LUFIMI RIVER FARM

Dans les régions semi-arides, les acacias sont très importants autant d’un point de vue économique qu’écologique. Ce genre fournit de l’ombre aux hommes et aux animaux en plus de procurer (avec ses fruits en gousse) de la nourriture pour les animaux (par exemple, pour les chèvres, souvent domestiquées par la population locale). Il est aussi utilisé comme énergie pour les feux et comme matériaux de construction. Cet arbre peut aussi servir à construire des barrières de protection autour des villages et des champs (cela grâce aux épines pointues qui se retrouvent sur les branches de l’acacia).

De plus, l'acacia a aussi une grande importance écologique en fixant le CO2 (puits carbone) et l'azote (grâce à un travail de symbiose avec des bactéries).













En mars 2011, nous plantions les 200 premiers arbres fruitiers sur les terres de la Ferme Lufimi River Farm sur le plateau des Bateke dans la commune de Maluku, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  1. En janvier 2012, nous avons financé la plantation de quelques centaines
    d'acacias menant le total des arbres plantés à près de 1 000.

  2. En septembre 2013, 800 nouveaux acacias fraîchement sortis de pépinières ont été plantés sur le même site,

  3. Dès mars 2014, 1 200 acacias supplémentaires seront mis en terre,
    menant ainsi le total des arbres plantés à 3 000 en à peine 3 ans

L'ensemble du projet portant sur 272 hectares, nous maintiendrons notre engagement sur les 10 années
à venir pour plusieurs dizaines de milliers d'arbres.


En effet, à ce jour, nous oeuvrons tout au long des années en privilégiant les engagements sur le long terme avec des fournisseurs utilisant uniquement des produits respectueux des normes environnementales internationales.

A titre d'illustrations, les fiches descriptives de nos papiers
et encres sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

 

PARTENARIATS & PROJETS

Financement
pour la plantation
de 5 000 acacias
et arbres fruitiers
sur le plateau
des Bateke
(Rep. Dém. du Congo)

Télécharger ici les fiches descriptives de nos papiers et encres

FAQ